Important :

Téléchargez l’application IntraMuros pour recevoir les actualités en temps réel !

Retour sur la fête de l’environnement, édition 2023

Samedi 13 mai matin, l’esplanade de la Coudre s’est animée pour fêter la nature.
Quelques gouttes se sont invitées au programme mais n’auront pas réussi à décourager nos exposants.
Auprès d’eux, les Légérois sont venus avec plaisir glaner des informations diverses et variées sur la protection de l’environnement, la préservation de la biodiversité, les bons gestes à adopter au quotidien, … à l’image de :

  • l’ASAD 49 qui a impressionné le public avec son énorme nid de frelons asiatiques (vide de ses occupants bien-sûr) ; présenté les pièges efficaces pour les combattre tout en laissant les autres insectes libres ; exposé une ruche et expliqué le fonctionnement des abeilles ; fait goûter du miel aux plus gourmands…,
  • le Club Nature Junior qui a animé un atelier sur les traces des animaux avec de l’argile ; exposé les nombreuses activités manuelles réalisées avec les enfants inscrits au club durant les vacances scolaires,
  • le Club photo 24×36 qui a interpelé les visiteurs par des photos « choc » de déchets qui jonchent malheureusement notre territoire et qui sont absolument inacceptables. Cette exposition n’aura laissé personne indifférent !
  • la dynamique équipe des services périscolaires qui a séduit les plus jeunes avec des jeux d’adresse, ainsi que leurs intrigantes et belles structures réalisées par les enfants. Un grand jeu de piste à travers « la coulée verte » était également proposé par deux jeunes volontaires du SNU (Service National Universel) dont une dizaine de familles a participé.
  • le groupe « JML », dignement représenté par Lisa et Anaé, qui ont lancé aux visiteurs le défi de trier des déchets en un temps record et dans les bons contenants sous la forme d’un petit jeu à jetons.
  • l’association Place au Vélo qui a questionné les passants sur leur pratique du vélo à la campagne comme à la ville, permis d’échanger sur les bonnes conduites et les règles de sécurité, ou encore de recenser les habitants intéressés pour rejoindre une section Légéroise,
  • la Direction Déchets d’Angers Loire Métropole qui a mis à disposition des habitants des flyers sur le compostage, des étiquettes « Stop pub », un livret complet sur « Jardiner au naturel » et bien d’autres informations sur le tri des déchets et le compostage ;
  • le dispositif « Mieux chez moi » d’Angers Loire Métropole qui, en lien avec leur partenaire « Citémétrie », renseignait les propriétaires sur les nombreuses possibilités d’obtenir un accompagnement pour rénover son habitat et les moyens financiers mis à disposition pour se lancer,
  • la bibliothèque ABCD du réseau Latulu pour sa traditionnelle vente de livres d’occasion à prix tout doux, donnant ainsi une seconde vie à ses ouvrages pour tous les goûts, pour tous les âges, et très vite réadoptés.
  • les Jardiniers de la Coudre venu présenter leur association, crier leur amour du jardinage, convaincre ceux qui le souhaitent de les rejoindre jouer de la terre et des pioches sur les parcelles encore disponibles, et connaître le plaisir de déguster le propre fruit de son labeur.

Le Conseil municipal tenait également un stand sur les actions mises en place par la municipalité avec notamment :

  • l’ouverture d’un registre sur les arbres remarquables de la commune, avec le concours d’Angers Loire Métropole (informations complètes dans une publication à venir),
  • l’annonce des dénominations des deux zones de plantations « 1 naissance, 1 arbre » votées par les parents des enfants nés en 2021 et 2022. « La croisée des p’tits loups » et « Le jardin enchanté » ont ainsi été plébiscités et seront inaugurés à l’automne, à Saint-Jean-de-Linières, où les familles concernées seront invitées.
  • la gestion différenciée au sein des espaces verts communaux,
  • l’offre de transports en commun sur notre territoire et les solutions innovantes telle que Klaxit,
  • L’étude de la LPO Anjou réalisée sur notre territoire dans le cadre du Budget participatif 2021 et permettant de découvrir le référencement des 12 espèces repérées sur 21 parcelles de la commune.

D’autre part, la municipalité a remis gratuitement près de 600 géraniums et du terreau aux foyers qui s’étaient préalablement inscris en mairie, ainsi que du paillis proposé aux habitants munis de leurs contenants. Vif succès pour ces deux opérations !

La municipalité remercie chacun des exposants pour leurs sourires et leur bonne humeur, et pour leur contribution active à cette belle fête.
Le public, venu de façon plus échelonnée cette année en raison d’un temps mitigé, est également chaleureusement remercié.
Un verre de l’amitié a été servi à l’issue de la fête pour poursuivre les échanges… de quoi songer déjà à l’édition 2024 !