Important :

COVID-19 : merci de respecter les consignes du Gouvernement

COVID 19 – informations aux habitants / maintien des services _Mise à jour 04/04/2020

Mesdames, Messieurs, habitants de Saint-Léger-de-Linières,

Dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, les dispositions prises par le Gouvernement nous conduisent à adapter nos activités pour garantir la sécurité des usagers et des agents, tout en assurant la continuité du service public.

Accueil des mairies :

Une permanence téléphonique est assurée tous les matins de 10h à 12h sur le numéro unique : 06 18 17 10 60.
Pour les urgences et les démarches d’état civil, laissez un message sur ce même numéro afin d’être rappelé dans les meilleurs délais.
Pour des raisons sanitaires, l’accueil physique des mairies est fermé jusqu’à nouvel ordre. Cependant, un numéro d’astreinte est mis en place pour les démarches prioritaires d’état civil (décès, naissance, reconnaissance) : vous pouvez laisser un message au 06 18 17 10 60 afin d’être rappelé(e) dans les meilleurs délais.
Les boîtes mails sont relevées chaque jour en fin de journée (coordonnées tout en bas de cette page).

Service Urbanisme :

Toutes vos questions sur les dossiers en cours, vos démarches, doivent être formulées par mail à l’adresse : cecilemottin.mairie@gmail.com
Les demandes seront traitées par ordre de priorité.

Scolarité :

Les deux écoles de la commune sont fermées depuis le lundi 16 mars, ainsi que tous les services périscolaires : restauration scolaire, accueil périscolaire matin, midi et soir, TAP et accueil de loisirs du mercredi après-midi.
Durant ces événements les services non utilisés ne seront pas facturés.
Pour les enfants des personnels amenés à gérer la crise sanitaire, et sans solution de garde, un service minimum est assuré. Un mail a été adressé à toutes les familles indiquant la marche à suivre.
De plus, la branche Famille, à partir du site monenfant.fr, a mis en place un questionnaire en ligne pour faciliter la mise en œuvre du plan « Places d’urgence » en établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) pour les parents prioritaires et personnels jugés indispensables, mais aussi pour informer les parents et les professionnels via des articles au plus proche de l’actualité. Les services de la Préfecture recontacteront les familles pour leur proposer le cas échéant une solution.
La page ci-contre sera aussi une source d’informations pour certains parents employeurs et assistants-maternels : https://www.maine-et-loire.fr/actualites/toutes-les-actualites/garde-denfants-assistants-maternels-foire-aux-questions
Enfin, le CSI vous accompagne pendant cette période. Lire notre article : https://www.saint-leger-de-linieres.fr/non-classe/latelier-se-mobilise-pour-les-familles-pendant-le-confinement

ALSH :

ATTENTION : Comme pour l’école et les services périscolaires, l’ALSH est fermé pendant les vacances de printemps du mardi 14 au vendredi 24 avril inclus.
Cependant un accueil pour les enfants des personnels amenés à gérer la crise sanitaire, et sans solution de garde, est assuré.
Un mail a été adressé aux familles pour les en informer.

Solidarité auprès des Seniors et personnes vulnérables :

Le CCAS de la commune a mis en place un dispositif d’aide proposée aux personnes les plus vulnérables, principalement destiné aux personnes âgées.
Ce dispositif consiste à proposer à ces personnes un service de livraison pour des courses de première nécessité (alimentaire, médicaments) et un lien téléphonique pour prendre régulièrement de leurs nouvelles.
Les personnes fragiles et isolées sont invitées à contacter la mairie afin de se faire recenser au 06 18 17 10 60. Une permanence téléphonique est ouverte tous les jours de 10h à 12h. En dehors de ces horaires, les personnes peuvent laisser un message pour être rappelées dans les meilleurs délais en cas d’urgence.
Lire notre article : https://www.saint-leger-de-linieres.fr/non-classe/solidaritecovid19-besoin-daide-contactez-le-ccas

Autorisation de sortie du domicile :

Vous trouverez en ligne sur le site du Gouvernement une attestation de déplacement dérogatoire : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R55781
Dès lundi 6 avril, vous trouverez sur le site du Gouvernement, un lien pour une attestation numérique à télécharger sur votre smartphone afin de ne plus avoir à imprimer l’attestation.
Si vous devez sortir, vous devrez obligatoirement la portez sur vous, en plus de votre pièce d’identité. Elle est à renouveler autant que de besoin car elle est datée du jour et de l’heure.
Il vous faudra l’imprimer (ou la recopier sur papier libre) pour toute sortie quelle quelle soit (même pour promener votre chien, acheter du pain, par exemple…). Nous déposons régulièrement des attestations dans chacune des deux boulangeries à St-Jean-de-Linières et à St-Léger-des-Bois, pour vous dépanner si besoin.
Veillez à respecter scrupuleusement les gestes barrières dès que vous sortez. Pour rappel, vous avez le droit de sortir dans la limite d’une fois par jour et par personne et uniquement si cela est indispensable.
Pour les sorties sportives : respectez la règle des 4 x 1 (1 personne / 1km de chez soi maximum / 1 fois par jour / pendant 1h maximum).
Pour les courses : sortir seul (sans son conjoint), sans les enfants, respectez la distance d’1 mètre avec les autres.
Les parcs et aires de jeux pour enfants, les chemins de randonnée sont interdits. Le cyclisme/vélo est interdit sauf si c’est votre moyen de locomotion habituel.
L’accès aux cimetières est interdit (sauf pour les inhumations et accès aux pompes funèbres. Sépulture limitée à 20 personnes).
L’accès aux jardins familiaux est réglementé. Les membres de l’AJC de Saint-Léger-des-Bois ont reçu des consignes strictes par mail (1 personne seulement et sur un temps très limité).
Prenez connaissance de toutes ces mesures préfectorales ici : https://www.saint-leger-de-linieres.fr/non-classe/covid-19-durcissement-des-mesures-de-confinement-le-prefet-interdit-les-espaces-et-activites-exterieurs

Gestion des déchets :

Un service minimum de collecte est assuré.
VEILLEZ A BIEN SORTIR VOTRE POUBELLE LA VEILLE (collecte entre 5h et 20h30) ET LA RENTRER LE SOIR
Pour Saint-Jean-de-Linières :
– les ordures ménagères le mardi de chaque semaine paire,
– le tri (poubelle jaune) le mercredi de chaque semaine impaire.
Pour Saint-Léger-des-Bois :
– les ordures ménagères le jeudi de chaque semaine paire,
– le tri (poubelle jaune) le jeudi de chaque semaine impaire.
Les informations sur les collectes reportées sont régulièrement mises à jour sur la page suivante : http://www.angersloiremetropole.fr/mon-quotidien/gestion-des-dechets/index.html
Seuls les bacs ordures ménagères et tri seront vidés par les services d’Angers Loire Métropole, aucun ramassage d’encombrants ne sera assuré.
Conseils utiles pour le tri : compactez les emballages pour réduire leur volume et stockez ceux qui peuvent l’être dans la mesure du possible (papiers, cartons, emballages en plastique peu souillés) jusqu’au retour à la normale.
Si malgré le suivi des consignes votre poubelle n’a pas été relevée : contactez le 02 41 05 54 00 ou envoyez un mail à dechets@angersloiremetropole.fr
Les déchèteries sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Merci de stocker chez vous en attendant leur réouverture.
Si vous constatez un problème de salubrité important et urgent, merci d’adresser un mail à la mairie ou de laisser un message sur le téléphone d’astreinte indiqué plus haut pour que nous puissions traiter la situation dans les meilleurs délais.
Pour rappel : les déchets verts doivent être stockés et en aucun cas ne doivent être brûlés : https://www.saint-leger-de-linieres.fr/wp-content/uploads/2019/10/plaquette_brulage_web.pdf

Courrier postal :

Pour gérer au mieux les besoins de la population tout en assurant sa sécurité et celle des agents, La Poste maintient ses services avec certains changements. Retrouvez toutes les réponses à vos questions depuis ce lien : https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/la-poste-courrier-et-colis/
Voici la liste des bureaux ouverts les plus proches : AVRILLÉ / CHALONNES SUR LOIRE / ANGERS BAMAKO / ANGERS DOUTRE / ANGERS JUSTICES / ANGERS MONPLAISIR / ANGERS RALLIEMENT.
Les services de distribution du courrier fonctionnent uniquement les mercredis, jeudis et vendredis matins.
Les boîtes aux lettres JAUNES continuent d’être relevées régulièrement mais pas forcément aux horaires indiqués.
Pour le retrait de vos colis et recommandés, vous pouvez vous rendre au centre de tri de Beaucouzé (pour les habitants de St-Jean-de-Linières) et de Saint-Georges-sur-Loire (pour les habitants de St-Léger-des-Bois, les mercredis, jeudis et vendredis de 8h30 à 13h30.

Commerces :

Ouverture des commerces :
Le centre commercial Leclerc à Saint-Jean-de-Linières est ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h.
La boulangerie La Fournée de Pierre à Saint-Jean-de-Linières est ouverte du mardi au samedi de 7h à 13h puis de 17h à 19h, et le dimanche de 7h à 13h.
La boulangerie Bohême à Saint-Léger-des-Bois est ouverte tous les jours de 7h15 à 13h, sauf le mardi, jour de fermeture.
Le petit marché de Saint-Jean-de-Linières (vente de fruits et légumes) est maintenu le mardi matin devant la Boulangerie de St-Jean (dérogation demandée par le Maire et accordée par le Préfet).

Electricité :

Enedis s’organise pour réaliser les seules opérations techniques urgentes et essentielles afin de garantir la continuité du service public. Veillez à ne les solliciter qu’en cas d’urgence.

Pour se tenir informé :

Ci-dessous un document envoyé par la Préfecture très complet sur toutes les questions que l’on se pose au quotidien ou de façon générale sur le COVID-19 :

Sites Internet officiels et gouvernementaux actualisés en temps réel :

Respectez toutes les consignes et recommandations du Gouvernement.
Prenez soin de vous et de votre entourage, de vos voisins. Prenez des nouvelles les uns des autres.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution constante de la situation et des consignes à suivre : cette page est actualisée en temps réel.
Cette situation inédite nous contraint à rester vigilants tout en respectant les consignes. Nous sommes conscients des difficultés engendrées et nous nous devons de rester soudés et solidaires.
Restant sensible à vos préoccupations,
Le Maire,
Franck POQUIN