Important :

COVID-19 : rendez-vous ci-dessous dans « actualités » pour consulter les infos importantes

COVID 19 – informations aux habitants / maintien des services _Mise à jour 19/05/2020

Mesdames, Messieurs, habitants de Saint-Léger-de-Linières,

Dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19, les dispositions prises par le Gouvernement nous conduisent à adapter nos activités pour garantir la sécurité des usagers et des agents, tout en assurant la continuité du service public.

Accueil des mairies :

Une permanence téléphonique est assurée tous les matins de 10h à 12h sur le numéro unique : 06 18 17 10 60.
Les boîtes mails sont relevées chaque jour (coordonnées tout en bas de cette page).
Pour des raisons sanitaires, l’accueil physique des mairies est ouvert uniquement sur RDV comme suit :

Scolarité :

Les équipes enseignantes et la municipalité ont travaillé conjointement à la réouverture des écoles de la commune à partir du jeudi 14 mai.
Les modalités d’accueil, pédagogiques et organisationnelles, applicables à notre commune, ont été précisées par mail à l’ensemble des parents.
Au cours d’une semaine, l’accueil des élèves est réalisé par demi-groupe, à raison de 2 jours par semaine : un demi-groupe à l’école pendant que le second demi-groupe reste à la maison et inversement.
Il n’y a pas classe le mercredi pour permettre à l’équipe enseignante d’assurer le suivi des élèves ne venant pas à l’école.
Ce délai du 14 mai nous a été nécessaire pour permettre de garantir un accueil de qualité et respectueux des préconisations sanitaires.
L’accueil périscolaire et le service de cantine seront assurés par la municipalité.
Les enfants des personnels amenés à gérer la crise sanitaire, et sans solution de garde sont prioritaires.
Info sur la circulaire relative à la réouverture : https://www.education.gouv.fr/circulaire-relative-la-reouverture-des-ecoles-et-etablissements-et-aux-conditions-de-poursuite-des-303552

Transport scolaire et autres abonnements :

IRIGO :
La grande majorité des abonnés au réseau de bus et tramway Irigo ont cessé d’utiliser les transports en commun pendant le confinement. Ils pourront demander le remboursement de deux mois d’abonnement.
http://www.angersloiremetropole.fr/medias/63043-remboursement-de-deux-mois-d-abonnement-au-reseau-irigo/index.html
Modalités de remboursement :
https://www.irigo.fr/reseau-irigo/actualites/remboursement-abonnements
Lien d’information sur le trafic actuel :
https://www.irigo.fr/reseau-irigo/actualites/info-trafic-coronavirus-reseau-irigo-s-adapte-16-mars
ALEOP :
Toutes les infos sur la reprise des itinéraires : https://aleop.paysdelaloire.fr/maine-et-loire
Info sur la suppression des prélèvements du mois de mai :
https://aleop.paysdelaloire.fr/actualites/la-region-supprime-les-prelevements-de-mai-des-abonnes-aux-transports-du-reseau-ter-et

Solidarité auprès des Seniors et personnes vulnérables :

Le CCAS de la commune a mis en place un dispositif d’aide proposée aux personnes les plus vulnérables, principalement destiné aux personnes âgées. Lire notre article : https://www.saint-leger-de-linieres.fr/non-classe/solidaritecovid19-besoin-daide-contactez-le-ccas
Autre article sur l’aide financière apportée par le Gouvernement : https://www.saint-leger-de-linieres.fr/non-classe/covid-19-le-gouvernement-annonce-le-versement-dune-aide-exceptionnelle-de-solidarite-aux-foyers-les-plus-modestes

Autorisation de sortie :

Depuis le lundi 11 mai 2020, vous n’avez plus à compléter une attestation de déplacement dérogatoire pour vous déplacer. En revanche, les déplacements au-delà de 100 km à vol d’oiseau de votre lieu de résidence actuel sont interdits, sauf si ces 100 km se font au sein du Département. Des dérogations sont possibles pour des motifs professionnels ou familiaux impérieux en vous munissant d’une attestation dérogatoire téléchargeable sur le site du Gouvernement.
INFORMATIONS IMPORTANTES A CONNAÎTRE SUR LE DÉCONFINEMENT :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/strategie-de-deconfinement

Port du masque recommandé :

La commune a remis des masques alternatifs en tissu dans toutes les boîtes aux lettres des habitants de la commune, accompagnés d’une notice d’entretien.
Ces masques peuvent être lavés plus de 30 fois, en suivant les préconisations qui figurent sur la fiche transmise. Ils ne sont pas catégorisés (Catégorie 1 ou 2), mais reprennent les préconisations de l’AFNOR, de l’IFTH et de la DGA.
Les liens d’attache permettent de s’adapter au plus grand nombre de morphologies. Ils peuvent être portés par des enfants à partir de 10/12 ans. Cette technique d’attache du masque est plus confortable que les masques élastiqués.

NOTICE D’ENTRETIEN :

Gestion des déchets :

COLLECTE DES DÉCHETS
Les fréquences de collecte mises en place depuis le 18 mars sont maintenues jusqu’à nouvel ordre, la situation sanitaire étant encore critique.
Points de vigilance :
– Veillez à bien sortir votre poubelle la veille au soir (collecte entre 5h et 20h30) et la rentrer dès que possible,
– Lorsqu’il y a un jour férié dans la semaine, il y a toujours un REPORT du jour de collecte AU LENDEMAIN.
Jours de collecte à Saint-Jean-de-Linières :
– les ordures ménagères le mardi de chaque semaine paire,
– le tri (poubelle jaune) le mercredi de chaque semaine impaire.
Jours de collecte à Saint-Léger-des-Bois (pas de changement) :
– les ordures ménagères le jeudi de chaque semaine paire,
– le tri (poubelle jaune) le jeudi de chaque semaine impaire.
Les informations sur les collectes reportées sont régulièrement mises à jour sur la page suivante : http://www.angersloiremetropole.fr/mon-quotidien/gestion-des-dechets/index.html
Si vous constatez des dysfonctionnements concernant la gestion des déchets, la Direction Environnement et Déchets d’Angers Loire Métropole reste à votre disposition au 02 41 05 54 00 ou par mail à dechets@angersloiremetropole.fr
DÉCHETTERIE :
La déchetterie de Saint-Jean-de-Linières a ré-ouvert depuis le 5 mai.
Cette réouverture s’accompagne de mesures de sécurité visant à protéger les usagers et les agents. Cliquez ici pour connaître les modalités d’accès.
Attention : les dons d’objets et mobiliers à Emmaüs ne pourront se faire qu’à partir du 25 mai.


Pour rappel, les déchets verts ne doivent en aucun cas être brûlés : https://www.saint-leger-de-linieres.fr/wp-content/uploads/2019/10/plaquette_brulage_web.pdf

Commerces alimentaires ouverts :

A Saint-Léger-des-Bois :
La boulangerie Bohême est ouverte tous les jours de 7h15 à 13h, sauf le mardi (jour de fermeture habituel).
Le charcutier de campagne Olivier JOUSSET est présent tous les premiers samedis du mois devant la boulangerie, de 8h à 13h30.
Le bar Le Sporting propose une vente de fruits et légumes les mercredis et samedis matins de 9h à 12h30 jusqu’à la reprise de l’activité de restauration.
Le camion à pizza du Frêne est présent tous les lundis soirs devant la mairie. Commande préalable obligatoire au 06 79 25 72 14.
L’Itinéraire Gourmand (Food truck) est présent tous les mercredis midis devant la mairie/église, pour une vente de burgers à emporter UNIQUEMENT sur commande au 06 30 18 14 60.
A Saint-Jean-de-Linières :
Le centre commercial Leclerc est ouvert du lundi au samedi de 9h à 20h.
Le restaurant La Pause du centre Leclerc propose des plats à emporter. Commande soit par mail à quentin.dupre@sfr.fr ou par sms au 06 10 89 40 51.
La boulangerie La Fournée de Pierre est ouverte du mardi au samedi de 7h à 13h puis de 17h à 19h, et le dimanche de 7h à 13h.
Le maraîcher « L’œuf du coin » est présent le mardi matin devant la Boulangerie.
L’Itinéraire Gourmand (Food truck) est présent tous les lundis soirs devant la mairie, parking route N23, pour une vente de burgers à emporter UNIQUEMENT sur commande au 06 30 18 14 60.
L’Auberge de la Roche propose la vente à emporter de burgers/frites, pizzas et plats à emporter UNIQUEMENT sur commande au 02 41 39 72 21.
L’ensemble de ces commerces mettent tout en ouvre pour respecter la sécurité sanitaire en appliquant et faisant appliquer les mesures barrières obligatoires.

Courrier postal :

Pour gérer au mieux les besoins de la population tout en assurant sa sécurité et celle des agents, La Poste maintient ses services avec certains changements. Retrouvez toutes les réponses à vos questions depuis ce lien : https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/la-poste-courrier-et-colis/
Les services de distribution du courrier fonctionnent désormais presque normalement.
Les boîtes aux lettres JAUNES continuent d’être relevées régulièrement mais pas forcément aux horaires indiqués.

Electricité :

Enedis s’organise pour réaliser les seules opérations techniques urgentes et essentielles afin de garantir la continuité du service public. Veillez à ne les solliciter qu’en cas d’urgence.

Dispositifs d’hébergement et de taxis/VTC pour le personnel soignant :

Le président de la République a annoncé le 16 mars une série de mesures visant à soutenir les professionnels de santé. Parmi elles, la possibilité de mobiliser des taxis et VTC, et des hébergements pour les personnels soignants des établissements publics et privés de santé et des établissements médico-sociaux.
Retrouvez ci-dessous le descriptif des dispositifs. Si vous êtes concerné(e) et souhaitez en bénéficier, contactez la mairie, au 06 18 17 10 60, qui se rapprochera de la Préfecture et de l’ARS.

Si vous avez un lien avec le milieu de la Santé, vous pouvez vous portez volontaire auprès de l’ARS : https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/covid-19-je-me-porte-volontaire

Pour se tenir informé :

Ci-dessous un document envoyé par la Préfecture très complet sur toutes les questions que l’on se pose au quotidien ou de façon générale sur le COVID-19 :

Sites Internet officiels et gouvernementaux actualisés en temps réel :

Respectez toutes les consignes et recommandations du Gouvernement.
Prenez soin de vous et de votre entourage, de vos voisins. Prenez des nouvelles les uns des autres.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution constante de la situation et des consignes à suivre : cette page est actualisée en temps réel.
Cette situation inédite nous contraint à rester vigilants tout en respectant les consignes. Nous sommes conscients des difficultés engendrées et nous nous devons de rester soudés et solidaires.
Restant sensible à vos préoccupations,
Le Maire,
Franck POQUIN