Visiblement les habitants semblent intéressés par ce nouveau service à Saint-Léger-de-Linières : ils étaient nombreux à assister ce matin à l’inauguration de la 119ème Supérette API, en présence des élus Saint-Léger-de-Linières, de Nicole DUBRÉ-CHIRAT, Députée de notre circonscription, de Corinne BOURCIER et Stéphane PIEDNOIR, sénateurs de Maine-et-Loire, de Monique LEROY, Maire de Saint-Martin-du-Fouilloux, et Jean-Pierre HEBE, Maire de Longuenée-en-Anjou.
Installée sur l’esplanade de la Coudre à Saint-Léger-des-Bois, cette supérette dîte « autonome » fonctionne en libre-service sous vidéo-surveillance. Chaque client entre dans le local muni de son QR Code, choisit et scanne ses articles sur la caisse automatique, puis paye par carte bancaire.
La supérette est ouverte tous les jours de l’année et est accessible de 5h à 23h.
La création d’un compte API pour pouvoir accéder au magasin se fait via l’application depuis votre téléphone, en fournissant une pièce d’identité, ou bien directement auprès de Charlène, notre « APIcière » référente dont les créneaux hebdomadaires de présence sont indiqués à la supérette.
API vous propose 700 références de produits du quotidien, dont des produits locaux.
Ces derniers sont en cours de référencement et le directeur de la supérette l’a d’ailleurs précisé au micro : si vous connaissez un producteur local que vous aimeriez voir référencé, n’hésitez pas à transmettre ses coordonnées à API !
Du dépannage d’un soir ou un dimanche, ou encore pour retrouver son indépendance quand on n’est pas véhiculé, ce concept a l’air de réjouir les habitants de Saint-Léger-de-Linières, ce qui souligne aussi l’importance des services de proximité dans l’équilibre social et économique des communes rurales ou péri-urbaine telle que la nôtre.









